Retour à la page d'actualités

SOPHROLOGIE ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Les méthodes de développement personnel ont le vent en poupe. On ne recense plus le nombre de livres, magazines qui prônent une meilleure estime de soi, une plus grande confiance, comment se libérer des peurs, comment vaincre la timidité, comment lâcher prise ou encore être serein en toutes circonstances...

Certes l'enrichissement par le biais de ces lectures est intéressant et on ne conteste plus la nécessité aujourd'hui de privilégier le mieux être.

L'éternelle question du bonheur est posée et reposée. Oui c'est intéressant de s'interroger, d'analyser, de prendre conscience des nouveautés en la matière (si nouveauté il y a, j'en doute!), mais il est prouvé que l'on ne retient que 10% d'une lecture et que si lire sur ce sujet provoque dans un premier temps au delà de l'intérêt de la lecture une satisfaction, une envie de changement, l'acte de modifier nos comportements néfastes, d'aspirer à mieux gérer ses émotions est tout autre chose.

La première étape est d'apprendre à mieux se connaître, à repérer chez SOI et non chez le voisin les pensées toxiques, les peurs enfouies, les comportements et habitudes qui empêchent ce mieux être.

La seconde est de choisir une méthode de développement personnel, un accompagnement qui nous correspond (sophrologie, méditation, psychologie, taï chi, art thérapie...) et de se faire aider ou plutôt accompagner dans ce processus de changement.

Ce sont par des actions et par une meilleure connaissance de soi que l'on parvient à changer notre façon de voir les choses. Tout en patience et en bienveillance avec soi même.

On ne peut pas contrôler les évènements de la vie car la vie par essence même est incontrôlable mais on peut toujours modifier notre façon de ressentir les évènements.

On ne peut pas être serein en tout temps et en toutes circonstances mais on peut aspirer à ressentir cet état le plus souvent possible.

Faites vous confiance, on sous estime bien souvent ses ressources!

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles"

SENEQUE

Bel été et à bientôt.

Blandine LEROY

SOPHROLOGUE

Ajouté le 24-07-2017

Modifié le 15-09-2017

image transat