Retour à la page d'actualités

VIVRE LE MOMENT PRESENT SELON ECKHART TOLLE

L'identification au mental et la naissance de l'EGO source de nos souffrances terrestres:

ECKHART TOLLE évoque la notion de « concept », créé par le mental, auquel nous nous identifions. C’est une forme d’identification à ce que nous pensons être.

 

Nous passons notre vie à construire notre identité par le biais de petites choses que nous « figeons » ou « isolons »; ce sont « les étiquettes », une forme de jugement ou d’avis que nous posons sur toutes choses.

Lorsque certaines de nos actions engendrent une ou plusieurs conséquences, l’étiquette, la croyance, serait de penser que chaque action » engendrerait toujours les mêmes conséquences. En faisant cela, nous interprétons, comme si les choses étaient figées et ne pouvaient être différentes. Petit à petit, et de certitude en certitude, c’est finalement nous-même qui façonnons notre vie et créons notre propre réalité en fonction de nos croyances.

Eckhart Tollé nous invite à « reprendre notre autonomie » en expérimentant et en cessant de conceptualiser la pensée, l’image ou le corps. C’est sortir d’un ego qui identifie tout, c’est cesser de juger, cesser de tout étiqueter, c’est laisser à la Vie la possibilité d’être autrement. Il n’y a pas d’issue satisfaisante dans cette identification.

Eckhart Tollé, nous invite également à honorer le Moment Présent pour ce qu’il est vraiment : la seule chose qui existe. Le passé est passé, le futur n’existe pas encore, et rien ne se passe jamais vraiment comme nous l’avions imaginé.Tout se passe ici et maintenant, rien n’existe ailleurs que dans le moment présent.

Cela n’empêche pas de faire des projets, mais ces projets, programmés dans le moment présent, auront comme saveur et comme conséquences, les intentions que nous y aurons mis dans le moment présent de leur création.

Autrement-dit, ce futur si important pour notre mental se crée depuis le moment présent, dans le « maintenant », d’instant en instant. Cultiver les liens au corps est fondamental selon Eckhart Tollé pour revenir au moment présent, car le corps ne ment pas et n’existe qu’ici et maintenant.

Pour cultiver votre présence éveillée, pour prendre du recul face au mental obsédant et aux croyances limitantes, la SOPHROLOGIE peut vous aider:

Plus de renseignements:

blandine.sophrologie@gmail.com

06.82.00.14.85

 

Ajouté le 11-10-2019

image transat