La Sophrologie, méthode complète de connaissance de soi.
La Sophrologie est une technique psycho corporelle de relaxation dynamique, de respiration, de visualisation couplée à une vision plus élargie de nos modes de fonctionnement.
Elle consiste à prendre de la hauteur par rapport à nos schémas de pensées dites limitantes. Elles sont ces pensées dites limitantes, dans le sens où teintées de subjectivité, elles n’offrent qu’une perception étroite d’une situation, en lien avec le prisme de notre éducation, de notre héritage, de nos expériences passées, de nos traumatismes…
Le premier axe de la Sophrologie est alors corporel. Redonner vie et sensations au corps.
Pourquoi?
Le corps est notre véhicule terrestre, c’est grâce à lui que l’on expérimente la vie sous toutes ses facettes. Détendre physiologiquement le corps permet de redonner de l‘énergie, de la liberté au corps et de détendre le mental. Les pensées s’accrochent moins, on prend de la hauteur, on lâche prise.
Le corps ensuite, contrairement au mental, a la faculté de n’être expérience qu’ici et maintenant. Le corps vit tout au présent, contrairement au mental qui ne vit que dans les ruminations ou les anticipations. Les deux sont illusoires car n’existent pas en dehors de notre tête.
Par des automatismes de détente, de relaxation, de respiration, d’ancrage, la Sophrologie permet de redonner ses lettres de noblesse au corps, d’apprendre à ressentir au lieu d’agir, à se servir de lui comme d’un outil puissant pour muscler nos états de détente naturel.
Le deuxième axe de la Sophrologie est le mental. Comment se détacher du mental? Comment ne plus ruminer?
La sophrologie propose de ne plus considérer nos pensées comme étant vrais mais comme étant un point de vue, une redite aussi de pensées périmées car 80% des pensées du jour sont les mêmes que celles de la veille.
Elle propose de devenir témoin du mental comme on peut devenir également témoin du corps et témoin des émotions.
Ce rôle d’observateur permet de se désidentifier de notre petit personnage pour revenir dans le présent, à la réalité. Objectiver ce qui est. Renforcer une vision positive de ce qui se passe maintenant et ne pas laisser les scénarios hypothétiquement négatifs colorer l’espace. Notre cerveau a pour principale fonction le mode survie donc son job est la recherche de problèmes (réels ou imaginaires le plus souvent).
Revenir ici, c’est revenir dans : Quelles ressources puis je activer MAINTENANT?
Le troisième axe de la Sophrologie est le système émotionnel.
Les émotions sont une perception corporelle ressentie en lien non pas avec les évènements ou situations mais en lien avec les pensées que l’on a à propos de ces situations.
Apprendre à accueillir les émotions comme étant des messages pour transformer intérieurement le rapport à elles est essentiel.
La tendance première sera à se culpabiliser, victimiser ou juger. La Sophrologie apprend à reprendre les rênes de nos émotions pour observer qu’elles ne sont qu’un reflet, un miroir de ce qui se passe en nous.
Ne plus être tourné vers l’autre ou les circonstances mais vers notre manière de les vivre.
La Sophrologie apprend à accueillir les émotions, à ne pas les alimenter de scénarios mentaux, à reprendre une responsabilité face à elles.
La Sophrologie est donc une thérapie, une méthode de développement personnel ou encore une philosophie de vie qui s’enseigne.
Par une approche personnalisée, une prise de hauteur du praticien, une méthodologie pragmatique, le sophrologue transmets des techniques, des outils qui visent à opérer des changements dans tous les aspects de la vie.
Une confiance, un état de calme, une sérénité, et un accès à ses propres ressources sont les états ressentis après une séance.
En quelques séances, le patient devient autonome dans la mise en pratique des exercices, simples, naturels et efficaces car nous avons tous en nous accès à cette faculté de collaborer en pleine puissance avec nos 3 alliés que sont le corps, le mental et le système émotionnel.
Je vous reçois à mon cabinet de sophrologie et d’hypnose à Nantes, cabinet situé sur l’île Beaulieu, afin de vous transmettre cette approche qui a transformé ma vie et la perception de la vie.
Plus de renseignements:
Blandine LEROY
www.nantes-beaulieu-sophrologie.com
0682001485
blandine.sophrologie@gmail.com