» Etre serein, c’est refuser les fausses urgences » Christophe André
La sérénité, c’est un bonheur tranquille et connecté. Elle nous plonge dans un état d’apaisement intérieur et d’harmonie avec l’extérieur. Contrairement à la joie, elle est de basse intensité, mais elle nous permet de nous sentir confiants, en lien avec le monde et cohérents. C’est un état où nous avons l’impression d’avoir trouvé notre place1.
Voici cinq clés pour cultiver la sérénité, inspirées par les enseignements de Christophe André:
Accepter ses émotions:
- L’échec est formateur. En regardant ce qui ne va pas bien, nous considérons nos failles, nos faiblesses et nos peurs. Nos échecs deviennent le matériau de nos réussites.
- Savoir décoder le message de nos émotions nous fait grandir. L’acceptation de notre ambivalence inclut également l’accueil de l’angoisse et de notre humanité.
Pratiquer l’autocompassion:
- Être indulgent envers soi-même, comme on le serait avec un ami.
Remercier les autres et pratiquer la gratitude:
- Dire un vrai merci participe activement à notre équilibre émotionnel. Apprécier les petites choses positives dans nos vies renforce notre sérénité.
Vivre en pleine conscience et savourer le moment présent:
- La sophrologie nous apprend à revenir dans l’ici et le maintenant. Observer, sentir, écouter, toucher et goûter nous permet de vivre les sensations du moment présent et de prendre du recul par rapport à notre mental en perpétuelle rumination. Moins de ruminations, moins d’anticipations. Accepter le présent tel qu’il est.
Se relier à la nature:
- La beauté d’un paysage et les éléments naturels régénèrent notre système parasympathique, qui régule nos états de stress et favorise l’harmonie et la sérénité.
- Respirer, regarder, se poser… Les choses les plus simples sont souvent les plus riches.
Belle semaine à tous !