Les quatre accords toltèques
« Il est facile de vivre les yeux fermés, en interprétant de travers tout ce que l’on voit… »
John Lennon.
Ce que vous voyez et entendez en ce moment précis n’est qu’un rêve. Vous rêvez à l’instant même, le cerveau éveillé.
Rêver est la fonction principale de notre esprit qui fait cela 24H/jour.
Nous avons un système de croyances: livre de la loi qui dirige notre esprit.
Une part de notre esprit juge toute chose et chacun (chien, chat, pensées…) Tout est soumis à la tyrannie de ce juge.
Une autre part de nous même reçoit ces jugements: la victime. Elle subit honte, culpabilité, réprimandes.
Tout ce qui va à l’encontre du livre de la loi vous fait ressentir une drôle de sensation dans le plexus solaire. que l’on appelle la peur.
Contrevenir aux règles de ce livre rouvre vos plaies et votre réaction est de produire du poison émotionnel. Puis que tout ce qu’il y a dedans doit être vrai, tout ce qui remet en question vos croyances provoque un sentiment d’insécurité. Même si le livre de la loi est faux, il provoque un sentiment de sécurité.
Il faut beaucoup de courage pour remettre en cause ses propres croyances.
Votre esprit tout entier est un brouillard que les Toltèques appellent un mitote.
Les humains résistent à la vie. Être vivant est leur plus grande peur. Ce n’est pas la mort, mais le risque d’être vivant et d’exprimer qui l’on est vraiment qui suscite la peur la plus importante. Être simplement soi même, voila ce que l’on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en efforçant de satisfaire les besoins d’autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté.
Premier accord toltèque: Que votre parole soit impeccable.
Votre parole est votre pouvoir créateur, c’est par elle que l’on manifeste les choses.
Lorsque vous êtes impeccables, vous assumez la responsabilité de vos actions, mais vous ne vous jugez pas, vous ne vous critiquez pas.
Deuxième accord toltèque: Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle.
Le piège est l’importance personnelle, c’est à dire l’importance que l’on se donne. Nous partons du principe que tout ce qui nous arrive nous concerne. Vous n’êtes aucunement responsable de ce que les autres font.Leurs actions dépendent d’eux mêmes. Chacun vit son propre rêve, dans sa tête.
Même lorsqu’une situation vous parait très personnelle, même lorsque vous vous faites insulter, cela n’a rien à voir avec vous. Ce que les gens disent, ce qu’ils font et les opinions qu’ils émettent dépendent seulement des accords qu’ils ont conclu dans leurs propres esprits. Lorsque vous faites une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive, vous vous sentez offensé et votre réaction consiste à défendre vos croyances, ce qui provoque des conflits.
ce que vous pensez, ce que vous ressentez, c’est votre problème pas le mien. C’est votre façon de voir le monde. Cela ne me touche pas personnellement, parce que vous n’êtes confronté qu’à vous même, pas à moi. D’autres auront une opinion différente.
Et si ce que je vous dis vous blesse, ce n’est pas ce que je vous dis, ce sont vos propres plaies intérieures qui réagissent lorsqu’elles sont touchées par mes propos. Vous voyez le monde avec d’autres yeux que les miens. Vous créez toute une scène, tout un film dans votre esprit dont vous êtes le metteur en scène, le producteur et l’acteur. Tous les autres n’ont que des seconds rôles. C’est votre film.
Troisième accord toltèque: ne faites pas de supposition
Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. A chaque fois qu’on prête des suppositions à autrui, on crée des problèmes. Toute la tristesse et les drames auxquels vous avez été confrontés dans votre vie proviennent de cette habitude de faire des suppositions et de prendre tout personnellement.
Quatrième accord toltèque: Faites toujours de votre mieux
Tout est vivant, tout change continuellement, le mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un moins bon niveau.
C est dans l’action que vous serez heureux. Lorsque vous faites toujours de votre mieux, vous passez à l’action. Faire de votre mieux signifie agir parce que vous en avez envie et non parce que vous en attendez une récompense.
Nous sommes vivants. Ne pas apprécier ce qui se passe à l’instant même, c’est vivre dans le passé et n’être qu’à moitié vivant. Vous êtes nés avec le droit d’être heureux. Embrassez la vie.