Les écrans sont partout, boulot, transport, maison… nous sommes connectés en permanence, tournés vers le toujours plus: plus d’informations, plus de stimulations, plus de réseaux, plus d’objectifs, plus d’argent, plus de loisirs… Cette sur-information, cette sur-stimulation, ce sur-investissement du bonheur comme une quête d’un toujours mieux est épuisante. Tant pour le corps que pour l’esprit.
Comment acquérir le lâcher prise?
Déjà en prenant un temps pour soi, d’arrêt sur soi, sur ses ressentis, sur ce qui se passe pour une fois non pas à l’extérieur mais à l’intérieur de nous.
Ressentir avant d’agir, accueillir ses émotions, ne pas choisir la fuite qui a pour effet boomerang une accumulation de nervosité et de stress.
Pour cela il faut du temps… & on court après le temps…! et pourtant… ne serait ce que 5 mn par jour, apprendre à se recentrer sur soi, sur sa respiration abdominale est bénéfique. La pleine conscience de ses sensations par des exercices de sophrologie est le meilleur moyen de diminuer la réaction négative du corps face au stress. La sophrologie apprend à connaitre et comprendre les messages du corps, à puiser l’énergie en soi, à développer la sérénité.
La régularité des exercices prime sur la durée… C’est la répétition des mouvements, de ces temps pour soi au calme qui permet petit à petit de lâcher prise, de prendre du recul, de vivre un peu plus l’instant présent… sans être tournés vers le … toujours plus.