crises-d'angoisse nantes

Le mental

Le mental

Comment appendre à ne plus écouter les ruminations mentales, source de stress.

Le mental est un formidable outil, mais sa fonction principale n’est pas de nous rendre heureux, c’est de nous protéger des dangers. Ce mode survie, nous plonge dans un état de perpétuel anxiété, de stress, de peur. On anticipe et rumine en permanence.

Observons, en nous libérant des préjugés que:

◊Nous sommes bien plus que ce que nous pensons.

◊Nous sommes la conscience qui vit la vie à chaque instant.

Je suis identifiée à mon mental quand je ne fais plus qu’un avec mes pensées. Or les pensées ne sont que des filtres de perception, liés à un conditionnement souvent ancré depuis longtemps.

Chaque jour, nous créons énormément de pensées inutiles, voire toxiques. Si je laisse le mental faire et que je m’identifie à ces pensées, si je les vis plutôt que je les observe, je développe des comportements teintés de négatifs. Si à l’inverse, j’observe le mental comme un outil qui peut avoir des défaillances, je reviens maitre à bord. Les pensées ne sont que de simples suggestions.

Nous sommes tous logés à la même enseigne, on ne peut pas mettre notre mental sur OFF. Personne ne peut s’empêcher de penser mais on peut apprendre à décoller notre attention.

Le cerveau par essence même est une machine à régler des problèmes.

Nous avons tous, toujours un problème du moment. Trouver ce qui cloche est la fonction première du mental. Aucune circonstance de vie ne pourra changer ce mécanisme.

Le mental est comme un labyrinthe. A chaque réveil, le mental réactualise son contenu.

On utilise l’énergie de lutte dans 99% de nos démarches.

80% des pensées du jour sont les mêmes que celles de la veille.

La meilleure façon de se libérer du bavardage incessant consiste à prendre du recul et à observer objectivement.

Vous êtes celui qui entend la voix dans la tête. Vous êtes la conscience qui perçoit les pensées et non les pensées.

Si vous l’observez objectivement, vous verrez que cette voix dit la plupart du temps des choses insignifiantes. La réalité est que la plus grande partie de la vie suit son cours conformément à des forces sur lesquelles vous n’avez aucune maîtrise.

Arrêtez de compter sur votre esprit pour corriger tout ce qui ne va pas en vous. Votre esprit n’est pas responsable. C’est un ordinateur. Ne le combattez pas, vous ne gagnerez pas. Refuser simplement de participer à ces entreprises. Lutter c’est le renforcer, l’observer c’est agir dessus.

L’hypnose et la Sophrologie sont deux outils, deux approches qui aiguisent votre capacité à prendre de la hauteur, à ne plus subir les orientations du mental telle une girouette, à déconstruire les pensées périmées.

L’hypnose permet de lâcher les conditionnements et croyances limitantes, les transformations héritées de notre culture, éducation, héritage… Elle agit dans un autre espace, celui du subconscients, le lieu des informations. Là ou les automatismes et habitudes prennent vie.

La sophrologie elle, ramène l’attention dans le présent, dans le corps, dans le moment que l’on vit quand on le vit. Elle est une philosophie de la nouveauté. Elle allie des outils simples et puissants pour permettre au mental de lâcher prise.

Les pensées ne sont alors que des suggestions et non une identité. Sachant leur pouvoir créateur puissant, apprendre à les remettre en question est essentiel pour observer une autre réalité, un autre prisme, point de vue, opinion. C’est reprendre les rênes, retrouver le contrôle dans notre manière de vivre les évènements. C’est puissamment libérateur.

Se détacher du mental est une vigilance de tous les instants tant le mental est puissant et l’égo névrotique. Mais la pleine conscience, l’observation de notre mental, la prise de recul par rapport aux pensées périmées devient de plus en plus naturelle à force de s’ancrer dans le corps.

 

Articles similaires