LE STRESS CHEZ LES CADRES

LE STRESS CHEZ LES CADRES… LE BURN OUT FLEAU DU XXI ème siècle

La dernière enquête cadre emploi sur le stress au travail précise que 75% des cadres jugent que l’ambiance au travail se détériore. Et parmi ses 75 % de cadres, 99% subissent un stress au travail, un stress allant même très souvent jusqu’à envahir la sphère personnelle.

Le désir de reconversion se pose alors comme une évidence chez 35% des cadres, 81% cherchent un emploi ailleurs et 15% se disent prêts à partir à l’étranger.

35% des cadres identifient ce stress comme fortement pathologique et source de grand mal être. 54% admettent ne pas lâcher prise.

Le gel des embauches, les plans de licenciement à répétition et la morosité ambiante relayée de surcroît dans les médias font régner une ambiance anxiogène et provoquent une pression nettement supplémentaire aux cadres et salariés.

Quand se déclare alors le BURN OUT?

Le burn out est un phénomène d’épuisement professionnel, émotionnel et physique résultant d’une trop longue exposition au stress professionnel. Les personnes en situation de burn out se consument de l’intérieur doucement… c’est là le danger.

Petit à petit la personne considère ses symptômes de stress comme normaux (douleurs abdominales, céphalées, sommeil perturbé, perte d’appétit, problèmes de peau), elle n’écoute plus les signaux du corps et un trop plein de stress provoque alors une « explosion ». L’effet boomerang est alors d’autant plus intense que l’état de stress dure dans le temps.

Comment éviter le BURN OUT?

La sophrologie comme méthode de relaxation permet au corps d’évacuer régulièrement les tensions nerveuses en agissant sur le système parasympathique qui a pour fonction de ramener le corps dans un état de détente (baisse du rythme cardiaque, du taux de sucre dans le sang…)

Le corps libéré de ses tensions et blocages devient alors un outil pour libérer son mental.

On peut enfin lâcher prise et se libérer de la quête de la perfection! 

La sphère professionnelle peut alors reprendre sa place, ne plus envahir les autres pans de vie.

Pensez y…écoutez les messages de votre corps…

Articles similaires

Le mental

Le mental est un formidable outil, mais sa fonction principale n’est pas de nous rendre heureux, c’est de nous protéger des dangers. Ce mode survie,

Lire la suite »