« ça siffle, ça bourdonne, ça chuinte, ça crie, ça grésille… » autant d’expressions qui caractérisent des ressentis de l’acouphène.
Nous vivons dans un monde rempli de sons… auxquels nous ne prêtons pas toujours attention, le bruit du vent, des vagues, d’un rire… & paradoxalement parfois un son vient altérer notre perception auditive de manière gênante et intrusive.
L’acouphène est une impression auditive correspondant à la perception d’un son.
L’origine des troubles est multiple et selon un sondage IPSOS réalisé à l’occasion de la 17ème journée nationale de l’audition, un adulte sur quatre souffre d’acouphènes ou de bourdonnement d’oreilles.
Il n’existe actuellement pas de thérapie proprement dite pour guérir l’acouphène mais plutôt une prise en charge pluridisciplinaire qui aide à défocaliser le bruit, à le mettre à distance, à vivre avec.
La sophrologie dans cette démarche globale propose tout un panel de techniques qui ont un impact sur le système nerveux et sur le système limbique.
Par des techniques de visualisations, de respirations, de contractions et décontractions musculaires, la sophrologie apprend à mettre à distance les bruits parasites, à vivre différemment dans un environnement bruyant, à devenir plus calme et à retrouver le sommeil.