blandine leroy nantes
anxiete nantes

L’anxiété

Anxiété: État de trouble psychique causé par la crainte d’un danger.

Dans notre société, 99,9% des peurs & dangers que nous ressentons sont d’ordre psychologiques & non en lien avec un danger réel.

Le mental élabore tout un tas d’hypothèses, de scénarios, d’anticipation (ou rumination d’un évènement mal vécu). Ces scénarios peuvent devenir des pensées ruminantes qui tournent en boucle. Elles proviennent d’émotions mal accueillies, d’expériences mal vécues, d’insécurité ressentie…

Notre cerveau ne faisant pas la différence entre la réalité & l’imagination, la décharge émotionnelle face à ce stress hypothétique, face à ces pensées peut provoquer des troubles allant de la palpitation, chaleur ou encore maux de ventre à la crise de panique ou d’angoisse.

En soi, ce ne sont que des pensées et nous ne sommes pas nos pensées.  Cela est facile à comprendre intellectuellement mais plus difficile à expérimenter au quotidien pour s’en échapper et ne pas croire aux scénarios qu’elles nous racontent.

Notre mental n’a pas pour fonction première de nous rendre heureux, mais de nous protéger des dangers. En cela, la création d’hypothétiques problèmes à venir pourraient nous permettre si on va au bout du processus d’élaborer la mise en place de ressources si le problème en question arrivait, hors cela reste un ectoplasme mental, nous ne pouvons jamais activer des ressources à un problème qui n’intervient pas dans le moment présent.

Dans le présent, il n’y a rarement de problème car l’action déploie nos ressources, cela n’empêche pas l’accueil d’émotions, mais elles se traversent plutôt bien.

Ce qui cause nos souffrances c’est l’identification à nos pensées, à tel point qu’elles sont devenues notre unique réalité. Hors elles ne sont qu’un filtre de perception, d’interprétation. Une illusion.

Tout le travail pour apprendre à se libérer de l’anxiété consiste dans un premier temps à permettre au corps d’évacuer le stress, les tensions, les émotions verrouillées, de ramener l’attention dans la présence du corps pour ne pas rester dans notre tête.

Dans un second temps il est important de favoriser au quotidien cet ancrage dans le moment présent, enfin dans un dernier temps il est utile de confronter toutes ces pensées à la réalité pour déconstruire (en conscience ou dans le subconscient) les croyances & peurs limitantes que l’on porte en soi.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce processus de libération.

Au plaisir,

Blandine.

 

Articles similaires

nouveau

Cours collectifs de Sophrologie

Mardis et Jeudis, séance hebdomadaire: 17 euros la séance d’ une heure.
Techniques de relaxation dynamique, de respiration, de visualisation d’images positives pour renforcer l’harmonie corps/esprit, créer des automatismes de détente et de lâcher prise.
Plus d’informations par mail ou téléphone