blandine leroy nantes
hypnose nantes

Quelle est la différence entre l’hypnose et la sophrologie?

photo hypnose sophrologie site Hypnose, Sophrologie

 

Spécialisée dans les 2 disciplines, de nombreux patients me demandent souvent quelle est la différence entre l’hypnose et la sophrologie?

L’hypnose est une méthode psychique, même si la relaxation peut être utilisée comme un outil d’induction. Elle vise une exploration des processus inconscients pour tenter de libérer les traumatismes qui continuent d’agir dans le présent.  On suggère à l’inconscient par différentes images et métaphores de trouver lui-même de nouvelles connexions mentales pour permettre de dépasser des blocages.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle ou l’interaction corps, mental, émotions est primordiale. Des exercices de relaxation dynamique et de pleine conscience complètent la séance d’induction, d’état modifié de conscience. Inspirée du yoga, du bouddhisme, de la méditation, elle étudie les différents états de conscience et nous apprend à être plus présents, conscients, éveillés dans nos états de tous les jours. En sophrologie ,l’aspect corporel par la prise de conscience des ressentis est une des clef de la libération du mental.

La sophrologie est une méthode qui vise l’autonomie par la mise en place de nouveaux apprentissages, quand l’hypnose agit plus en one shot par le biais de l’inconscient.

Les deux disciplines néanmoins ont beaucoup de points communs et sont très complémentaires dans la pratique d’accompagnement thérapeutique:

Les deux techniques utilisent:

  • des méthodes d’induction pour explorer des états de conscience modifiés
  • l’apport de la voix comme vecteur d’alliance thérapeutique
  • des suggestions
  • des visualisations

Elles favorisent toutes les deux une meilleure connaissance de soi et l’exploration de son propre bien être.

Au plaisir de vous accompagner,

Blandine LEROY

Sophrologue & Hypnothérapeute.

 

 

Articles similaires