blandine leroy nantes
addictions tabac

Les addictions acte II: le tabac

Addiction au tabac

En ce mois de Novembre mois sans tabac, il est important de mettre en lumière l’addiction au tabac.

Malgré les campagnes de sensibilisation, les politiques de santé publique et les programmes d’aide à l’arrêt du tabac, la dépendance à la nicotine peut être profondément ancrée. Elle est difficile à surmonter pour de nombreuses personnes.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2021, environ 1,3 milliard de personnes fument du tabac à l’échelle mondiale.

Malgré une perte de « notoriété » du produit, qui aujourd’hui isole plus qu’il ne rassemble, beaucoup de personnes restent liées à cette béquille. Elles sont  convaincues que l’arrêt de l’addiction au tabac demande un effort et une perte de liberté voire même de plaisir!

Mettons ici en avant les manières de se libérer de cette addiction. Je rajouterai sans difficulté, sous peu de:

-savoir contrer les rouages du cerveau (qui rappelons le n’est pas là pour nous rendre heureux mais pour nous protéger des dangers)

-mettre en place de nouveaux outils pour remplacer les bénéfices secondaires et rôles identitaires propres à l’addiction.

Les pistes de changement:

Changer la perception de la cigarette : Il est facile aujourd’hui de voir les méfaits du tabacs, les conséquences du tabagisme. Impossible de passer au travers d’informations ou d’images qui condamnent ce produit. Or malgré, voire même en dépit de cela, les vieux automatismes, les habitudes et les réflexes sont plus puissants. Rien à voir une quelconque affaire de volonté, car observez les fumeurs, ce sont souvent des personnes très volontaires dans plein de domaines de la vie.
L’approche psychologique vise à modifier la perception du fumeur vis-à-vis de la cigarette. Il encourage les fumeurs à remettre en question leurs croyances et leurs attitudes envers la dépendance au tabac.

Comprendre la dépendance psychologique :  Elle est beaucoup plus puissante que la dépendance physique. La plupart des fumeurs sont accros aux rituels associés à la consommation de cigarettes.

Souligner les illusions du tabagisme : Toutes les croyances telles que l’idée que fumer aide à gérer le stress, à  combler l’ennui, à se détendre ou à se sentir plus en confiance sont pures illusions.

Prendre conscience des avantages d’arrêter de fumer : En séances on invite à se concentrer sur les avantages immédiats et à long terme d’arrêter de fumer, tels que la liberté vis-à-vis de la dépendance, l’amélioration de la santé, la récupération du goût et de l’odorat, ainsi que des économies financières… C’est très personnel donc cela nécessite de ne pas répondre aux idées toutes faites mais de bien cibler ce que cela impliquerait pour chacun de manière unique.

Éliminer la peur liée à l’arrêt, Agir sur le SUBCONSCIENT : L’Hypnose intervient pour agir sur le subconscient et créer de nouveaux circuits de récompense. On utilise différents outils hypnotiques. La sensibilité de chacun fera la différence sur l’outil le plus adéquat. La résistance propre à la personne. Identifier le rôle caché de cette cigarette.

L’approche corporelle pour de détendre: La Sophrologie utilise des outils de relaxation dynamique, de respiration, de visualisation pour reprendre le contrôle de soi.

 

Prise de RDV sur Médoucine : Un minimum de 3 séances sont nécessaires en général pour se libérer du tabac.

Articles similaires

nouveau

Cours collectifs de Sophrologie

Mardis et Jeudis, séance hebdomadaire: 17 euros la séance d’ une heure.
Techniques de relaxation dynamique, de respiration, de visualisation d’images positives pour renforcer l’harmonie corps/esprit, créer des automatismes de détente et de lâcher prise.
Plus d’informations par mail ou téléphone